Au cœur de l’innovation pour la formation de demain
Retrouvez ici les dernières actualités des acteurs de la formation professionnelle : évolutions de nos solutions, temps forts et tendances du numérique éducatif.
Restez informés sur ce qui fait avancer l'écosystème de la formation.
Cadre légal, rôles du CFA et points de vigilance : vérification des titres, APT/autorisation de travail, cas étudiants et mineurs. Le CFA sécurise chaque étape. Check list gratuite à télécharger.
La Réforme de la Facturation Électronique (RFE) impose à tous les organismes de formation, d’émettre et de recevoir des factures électroniques au format structuré (Factur‑X, UBL ou CII). Mise en place dès 2026, elle modifie en profondeur les processus de facturation, d’échanges de données et les obligations déclaratives.
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de l’apprentissage du 1er juillet 2025, les nouvelles règles de financement des contrats d'apprentissage mettent fin à la règle "Tout mois commencé est dû”.
Le maître d’apprentissage ressemble à un super-héros… mais sans la cape, jonglant entre son activité, le suivi de l’apprenti et les échanges avec le CFA.
Face à la montée en puissance de l’alternance en France, les organismes de formation et les CFA se retrouvent confrontés à des défis majeurs : gestion administrative de plus en plus lourde, exigences réglementaires accrues, besoin de personnalisation, et impératif de qualité.
L’été n’est pas seulement un moment plus calme pour les CFA : c’est une opportunité stratégique. Moins de sessions, moins de pression opérationnelle, mais surtout une fenêtre idéale pour ajuster votre organisation à la nouvelle donne réglementaire
À la rentrée, vous accueillez un ou plusieurs apprentis. Que vous soyez rompu à l'exercice ou que vous franchissiez le pas pour la 1ère fois, la réforme du financement de l’apprentissage change les règles de l’accueil et de l’intégration.
Découvrez les 4 mesures clés des décrets sur la réforme de l'apprentissage 2025 et comment elles vont impacter les CFA, employeurs et formations à distance.
Dans un contexte où les centres de formation sont appelés à proposer des parcours toujours plus individualisés et modulaires, la gestion des compétences repose sur une planification fine, réactive et collaborative.
« Tout mois entamé est dû », c’est une des règles de financement de l’apprentissage jusqu’au 30 juin 2025.
Cette règle ne sera plus appliquée pour tous les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er juillet 2025 : place au calcul au jour près !